VISAGE D’AUTOMNE

Ce poème est né d’une belle rencontre.
Le journal La Croix a récemment organisé un atelier d’écriture avec pour thème « Écrire un poème ». Stéphane Bataillon et Yvon Le Men nous ont conviés à participer à leurs passionnants échanges en terre de poésie !
Nous étions aussi invités à écrire un poème dans lequel Yvon Le Men s’est plongé. Il a ensuite souligné les mots, les vers, les inspirations qui l’ont touché…
Visage d’Automne est le poème que j’ai « modelé » dans le cadre de cet atelier.



Je suis visage d’octobre

Mes joues rosissent, rougissent
elles sont un tapis de feuilles d’érable
emportées par le vent

Je baigne mon corps
dans les derniers feux de l’été de la Saint Martin

Provision de chaleur

Je souris de douceur

des éclats d’or au fond de mes prunelles
comme des ronds de foyards dans la forêt d’Avignon

Je suis visage de dahlias
de roses
de cosmos
et de mousse

J’amasse les souvenirs
Je récolte
ce que je filerai de joie
quand le temps sera mauvais

Je suis femme de terre
Visage d’humus
Emmitouflée de brume

Tout au bord de l’hiver.

 

Marie-Pierre BERROD – Novembre 2021
Photo : @MP BERROD

Laisser un commentaire