Si nous parlions d’éducation…

A l’heure où le débat sur l’éducation resurgit en France…je partage avec vous aujourd’hui un extrait du livre de Christiane SINGER « N’oublie pas les chevaux écumants du passé ».

Où il est question de rencontres, de surgissements, d’éblouissements…Laissez vous inspirer par la parole puissante, généreuse et libre de cette femme lumineuse…

L’erreur la plus courante en éducation consiste à partir du plus bas, du plus réduit, du plus pragmatique ; elle est souvent irréparable.

Pourquoi mettre en avant ce qui va de soi et qui est « livré avec » tout naturellement, comme par exemple la syntaxe et la grammaire que la fréquentation des livres offre en surcroît ? On n’apprend pas une langue, on ne la prend pas. Elle se donne quand on l’aime. Personne n’a jamais appris une langue autrement qu’en la parlant, qu’en la gardant en bouche, qu’en s’en régalant. Soit dit en passant, la suppression de ce sucre d’orge qu’est le « par cœur »est une punition imméritée.

Est-il surprenant que, devant tout ce qui n’est que fonctionnel et flaire le système, l’enfant se rétracte ?

Il n’est qu’une seule manière de débuter dans le savoir  et sa saveur : c’est d’être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n’a pas d’avenir.

Il n’y a que le meilleur qui soit défendable. Cette lèpre de notre époque, ce souci de tout rabaisser pour être soi-disant à la portée de chacun est une machination criminelle.

(…)

Peut-être l’éducation n’est-elle pas autre chose que cette mise en scène de possibles rencontres, cet espace où se créent les conditions d’un surgissement. Pour l’un, ce sera un épisode de l’histoire, un volcan en éruption, la découverte de Sumer ou de l’empire aztèque, pour l’autre la dernière strophe d’un poème ou le choc lumineux d’un principe mathématique.

(…)

L’homme est le fils des obstacles, selon un proverbe chinois. Il est aussi et surtout le fils de ces collisions fortuites, de ces jonctions fulgurantes, de ces éclats d’éveil dont crépite la Vie, quand l’âme est aux aguets !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s